L'Amérique du Sud
L'Argentine (3)
Des baleines pour mon anniv...
Comme prévu, en ce 8 décembre anniversairistique, je m’en vais voir les baleines. Et quelle journée ! Le guide est excellent et l´on en apprend pas mal sur la région (quand je dis ‘on’, je parle du groupe dans le minibus... Hé oui ! Pour voir les baleines, la meilleure solution reste le tour organisé). Nous avons donc le privilège de voir 3 baleines. En fait, c´est la fin de la saison et elles partent toutes vers le sud à cette époque-là, vers la mi-décembre, dans des eaux plus froide, pour se reproduire. C´est donc une chance énorme que l´on puisse en voir tout de même trois. En plus, l´une d´elle est accompagnée de son petit (enfin, peut-on qualifier de ‘petit’ un gros machin de 9 mètres de long ?). La maman est l´une des deux plus grandes baleines franches australes du coin puisqu´elle mesure 17m de long pour 3m environ de diamètre...
Et je peux vous assurer que c´est tout simplement magique de voir un tel animal évoluer gracieusement et avec une incroyable précision dans l´eau. Lorsqu’elle passe sous notre petite embarcation (une grosse barque à moteur où l’on peut entasser une vingtaine de touristes…), on a l’impression qu’elle là frôle alors qu’elle se meut tout de même assez vite et que si elle nous touche vraiment, elle nous renverse…
Cette expérience avec les baleines restera gravée dans ma mémoire. J’en suis d’ailleurs tout retourné.Après les baleines, nous allons voir des éléphants de mer en train de prendre le soleil sur une plage de galets. Impressionnants aussi ces gros phoques de 2 ou 3 mètres de long pouvant atteindre les 3 tonnes et qui font penser à des touristes occidentaux faisant bronzette sur la plage… Sérieusement, quand ils se grattent ça a quelque chose de très humain. Ou, avons nous, nous, quelque chose de très éléphant de mer quand nous nous grattons ? La question reste en suspens.Bref, nous voyons également des lions de mer ainsi que des pingouins Magellan (comme à Punta Arenas). Je dois ajouter à ce bestiaire les lièvres de Patagonie et les petites autruches du coin (qui portent un autre nom que j´ai oublié). Le tout sous un soleil éclatant.
Le soir, avec trois françaises sympas que j´ai rencontré dans le tour, nous allons dignement fêter mon anniversaire dans un resto du port. La cerise sur le gâteau vient de Grande Bretagne, plus précisément d´Angleterre, plus précisément du nord-ouest ou, non seulement Liverpool a gagné, mais en plus, Manchester a perdu. Et là je dois remercier sincèrement les joueurs de Manchester pour ce cadeau au timing parfait.
Le lendemain, je reprends une fois de plus la route au moyen de mon pouce et parcours en une journée 600Km à la folle vitesse de 60 Km/h à bord d´un véhicule d´électricien que le sympathique propriétaire emmène jusqu´à Cordoba. Le jour suivant, ce même monsieur m´emmène 250Km plus au nord, à l´embranchement vers Buenos Aires. Puis je continue ainsi en stop jusqu´à Buenos Aires. Là-bas, comme je m´ennuie un peu, je commence les préparatifs de la révolution argentine en attendant ma famille qui doit arriver le 14 décembre.
Nous visitons ensemble Buenos Aires et partons avant que la révolution n´éclate. En effet j´avais piscine ce jour-là !Bon, sérieusement on a peut dire qu’on a beaucoup de chance. La veille de leur arrivée (ma nièce, ma mère et ma sœur + un ami de ma sœur), le 13 donc, il y a grève générale. Déjà l’avant-veille, le 12 donc, j´ai participé à une manif, chose que je n´avais pas fait depuis trop longtemps… Et ça m´a bien plu. Pour le 13, un bonhomme m´a prédit une révolution et des coupages de têtes faisant référence à l´une des plus glorieuses périodes de la révolution française-;-)… Mais, le 13, que dalle. Je dois vous avouer ma déception et la moquerie dont ce sympathique monsieur fait les frais...
Puis, le 14, ma famille arrive et tout est encore calme. Nous Visitons la ville ensemble et la quittons le 16 au soir à bord d’un bus pour Foz do Iguçu à la triple frontière entre Brésil, Argentine et Paraguay. Et ce n´est que 2 jours plus tard, par la télé, que nous apprenons la situation chaotique et révolutionnaire en Argentine. Après réflexion, je dois dire que ça se sentait tout de même la tension qui régnait en Argentine, surtout à Buenos Aires. Et, Finalement, le monsieur des prévisions révolutionnaires avait raison. Hommage lui soit rendu, et que mes moqueries me soient ravalées !
Pour notre part nous visitons (tout pour la seconde fois en ce qui me concerne), les chutes d´Iguaçu, le barrage d´Itaipu et Ciudad Del Este au Paraguay, où ma mère et ma sœur se déchirent le porte-monnaie, pour, subséquemment, se déchirer le dos à porter tout ce qu´elles ont acheté.Ensuite, direction Curitiba, arrêt nécessaire sur la route de Rio. Seulement 2 jours mais bien mis à profit pour visiter la ville, son Université de l’Environnement, ses serres britanniques (on se croirait au Crystal Palace, en plus pêtit, tout de même), et son centre piéton et colonial.
Puis, nous nous rendons à Angra dos Reis, après 18H de voyage en bus. Le lendemain, le 23, nous embarquons pour la petite traversée en ferry vers Ilha Grande où nous passons un noël chaud mais humide.4 jours plus tard, de retour sur le continent, nous nous rendons à Rio, à 2H30 de bus de là.
Après quelques jours de plage (copacabana et Ipanema), d´achats et de visites (le pain de sucre entre autres) nous repartons le 31 au matin pour Sao Paolo où j´accompagne ma petite troupe à l´aéroport avant de prendre un bus de nuit pour Belo Horizonte où j’arrive l´année suivante… C´est long les transports ici… c´est long ! Enfin, me voici ici pour quelques heures encore car je prends bientôt un autre, bus toujours pour le nord, en direction de Salvador de Bahia et Recife.