top of page

Le Pérou (5)

Retour au Pérou

Je rentre donc au Pérou le 1er Mai (Prolétaires de tous les pays...!). Chiclayo est ma première étape. C'est une ville à 250 Km au nord de Trujillo, sur la côte, et donc 800 Km au nord de Lima. J'y visite les pyramides de Tucume. N'allez tout de même pas vous imaginer des pyramides comme celles d'Egypte ou encore du Mexique. Réalisées par les lambayeques, ethnie dominante de la région à l'époque, il y a environ 1000 ans, elles sont faites d'argile et sont donc bien érodées. Ceci dit, certaines des 26 pyramides sont très grandes, environ 30 à 40 m de hauteur, et les restes de la ville de Tucume, capitale de l'empire lambayeque, sont intéressants à visiter.

Après 3 jours à Chiclayo, je redescends sur Trujillo pour revoir mes vielles connaissances. J'y reste 5 jours, principalement en compagnie de l'amie espagnole rencontrée avec les deux grecs à Puerto Lopez (décidément !). Je revois également mon sympathique pote Belge : Laurent, que j'ai rencontré à Baños, et ça me fait encore bien plaisir.


Après Trujillo, direction Chimbote, 140 Km plus au sud, afin de prendre un bus pour Caraz. Caraz se situe dans la Sierra, quasiment à l'entrée d'une vallée appelée ‘El Callejon de Huaylash’. Dans cette vallée, sur 200 Kms, on trouve une cinquantaine de sommets dépassant les 5000m, et donc, tous enneigés à partir de 4600m environ... Ajoutés à cela, les vertes Andes, les champs, les villages perchés à flanc de montagnes et le ciel bleu et vous comprendrez sans aucun doute le surnom de cette vallée : ‘La Suisse péruvienne’.

 

A Caraz, je visite quelques ruines incas, à vrai dire quelques murs et quelques trous. Mais le village est très joli et agréable. Ensuite, Yungay, à 25 Kms plus au sud. Yungay fut entièrement détruite lors du tremblement de terre de 1970 (qui fit 80000 victimes sur tout le Pérou, dont une majorité dans la région). En fait, le contenu d'un lac s'est déversé sur le village, non sans avoir entrainé dans sa course toutes sortes de débris, roches arbres, etc... Et a englouti le village. C'est pour ça qu'aujourd'hui c'est assez moche. Imaginez l'architecture péruvienne des années 70, dans l'urgence, après une terrible catastrophe et avec les moyens d'un pays du Tiers monde qui vient d'être touché par un séisme... En tout cas, les gens y sont accueillants et c'est très appréciable lorsque l'on voyage.


De toute façon, je n'y suis pas venu pour le village mais bien pour être plus proche et pouvoir visiter plus facilement la Laguna de Llanganuco. C'est un lac à 4200m d'altitude dont les eaux bleues vertes et le décor encaissé rend le tout extraordinaire. Bon, c'est vrai que lorsqu'on y arrive, après 1H30 de tape-cul en micro bus on a un peu de mal à respirer, d'autant que ce que l'on voit est à couper le souffle !

Puis je descends sur Huaraz, toujours plus au sud dans la vallée, a 100 Kms environ. Huaraz non plus n'est pas un chef-d’œuvre architectural ; mêmes causes, mêmes effets, mais c'est super vivant, spécialement si l'on considère que c'est à 3000m et que pour sortir le soir affronter le froid il faut être bien vaillant (n'est-ce pas Michel ? Je signale que ceci est un jeu de mot en hommage aux jeux de mots à 2 F de mon pote Arno, et que je ne recommencerai plus... En tout cas, pas volontairement). Bref, tout ceci c'est pour faire du repérage pour savoir un peu dans quelles conditions et où je vais emmener mes amis Christophe et Flo lorsqu'ils vont venir me rendre visite en Juillet. Tiens, à Huaraz je revois Isabelle et son frère, les amis de France que j'ai déjà rencontré devinez où ? Gagné ! A Puerto Lopez. Et comme ils sont toujours aussi cool ça me fait toujours aussi plaisir de les revoir.

De Huaraz je rentre sur Lima ou je passe deux semaines à jouer de la guitare presque tous les soirs dans la Posada del Angel, ce qui regonfle succinctement mon porte-monnaie. Toujours logé dans la famille de mon amie Magaly (malheureusement en déplacement car elle travaille sur des bateaux de croisières en Europe), je fais aussi des économies de ce côté-là. Je continue de bien délirer, avec sa sœur, Mabel, une chic fille ! Je rencontre une Française sympa travaillant à l'Alliance Française de Lima (l'une des 3), et je vais y jouer pour la fête de la musique et le premier mercredi de Juillet. Grâce à l'Alliance je suis aussi en contact avec la chambre de commerce franco-péruvienne pour jouer à leur soirée du 13 Juillet. Je verrai ça en rentrant à Lima le 20.

 

En effet, au bout de 2 semaines sur place, je repars de Lima, direction Huancayo. Huancayo est en plein milieu du pays, dans la montagne. On passe par une route à 4800m pour y accéder, et comme c'est la nuit il ne fait pas top chaud dans le bus. La ville n'est pas exceptionnellement belle mais les alentours sont sympas. Je visite donc Jauja et la Laguna de Paca, assez sympa. Puis, je me rends à Cocha Chico, un village d'artisans pour qu'ils me fassent un petit truc sur ma guitare. Après Huancayo, je prends le train pour 128 Km de Magie (15 FF), à travers des décors somptueux de montagnes et de gorges magnifiques pour arriver au final à Huancavelica. Une jolie ville coloniale à 3700m dotée d’un horrible froid de canard la nuit. De là, direction Lircay, toujours à travers des montagnes magnifiques. Lircay est petite et jolie. Le lendemain je repars pour Ayacucho. 

Ayacucho est la ville d'où est partie le mouvement terroriste ‘Sentier Lumineux’ dont l'activité a cessé à la fin des années 90 et quasi totalement après l'arrestation de son principal leader : Abimael Gúzman, en 92. Ce n’est pas très malin de ma part de passer les élections ici (2ème tour de la présidentielle), mais bon, je ne savais pas... Et puis ils ne font rien au niveau d'Ayacucho et tout se passe bien.

 

Je profite de la proximité pour aller visiter la pampa de Quinua, la plaine ou s'est livrée la ‘Bataille d'Ayacucho’ (à 32 Km !) qui a vu la victoire des indépendantistes (que tout le monde ici révère comme des héros, mais qui n'étaient que des descendants d'espagnols qui voulaient s'approprier le pouvoir aux dépends de la couronne d'Espagne, mais aussi aux dépends du peuple péruvien !). Quinua est un adorable petit village à flanc de montagne où les gens sont particulièrement sympas. J'y rencontre un peintre très accueillant, Luis, et son fils Jorge, qui m'enregistrent grattant quelques chansons et qui vont les passer à radio Wari, à Ayacucho. Mon heure de gloire est arrivée... Puis, je descends un peu plus bas, à 10 Km, visiter les restes de l'ancienne capitale de l'empire Wari (Huari), intéressant, pour les archéologues, mais moi j'ai pas compris grand-chose. En plus, comme c'était le jour des élections, il n'y avait pas de guide pour m'expliquer. M'enfin...

 

Et voilà ! Ce soir, je pars pour Andahuaylas où je resterai une journée pour visiter d'autres ruines (Une pyramide de 8 niveaux !), et voir un autre lac. Puis je repartirai pour Cusco affronter la horde des CuscoGringos. 

bottom of page