top of page

Le Pérou (6)

Le Pérou tremble, mais pas Yoyo

Je vous écris au beau milieu d'un moment de petite panique ici. En effet, il y a 1 H 30 environ on a ressenti une légère secousse ici, enfin... Je dis "on" mais moi, je suis dégoûté parce que je n'ai rien ressenti du tout... J'étais dans la rue à ce moment-là, ou sur internet... Enfin, je dois bien être le seul parce que les autres l'ont bien senti. D'ailleurs, dans le sud, ça n'a pas été qu'une petite secousse, mais carrément un tremblement de terre, avec des maisons qui se sont écroulées et tout le tintouin. Une amie de la famille qui m'héberge était en train de nous appeler il y a 5 minutes pour nous dire qu'à Arequipa, à 900 bornes au sud de Lima, il y avait eu un tremblement de terre mais elle a raccroché presque aussitôt parce qu'un second était en train de commencer. Enfin, bref... j'espère que tout cela ne va pas être trop grave...


Bon, que je vous raconte mes dernières aventures.


Si je me souviens bien la dernière fois que j'ai donné du "mail collectif" c'était d'Ayacucho. Donc, je repars de cette sympathique ville du centre en direction de Cusco. Ceci dit, la route est très longue, en dehors du fait que ce n'est pas une route mais une piste de terre... Donc, une petite escale d'une journée à Andahuaylas s’impose. C'est la deuxième ville du département Apurimac, le plus pauvre, dit-on, du Pérou. N'empêche, c'est une ville bien vivante et qui me plait bien. En plus, le trajet entre Ayacucho et Andahuaylas est magnifique. Je profite de mon passage par là pour visiter les deux attractions touristiques de la région et qui ont la bonne idée de se situer à côté l'une de l'autre ! La laguna de Pacucha, un joli lac d'un bleu profond, situé à 2400m, dans un décor de montagnes ma foi fort inspirant... Et les ruines de Sondor. Ces ruines, perchées à environ 2800m, nous ont été laissées par le peuple Sondor qui habitait la région il y a environ 1000 ans, avant l'arrivée des incas. Ces ruines se trouvent au niveau d’une espèce de col ; d'un côté on voit le lac, et, de l'autre, une superbe vision panoramique des chaines de montagnes avoisinantes : un spectacle à couper le souffle !


En plus, je me mange une excellente truite dans un resto au bord du lac ! Quelle journée ! D'autant qu'il fait un temps sublime.

bottom of page